La fondation2020-01-30T20:17:04+00:00

la fondation percanem

Thérapie assistée avec le chien pour enfants, adolescents, adultes et familles fragilisées

La Fondation Per Canem – qui signifie au sens littéral «à travers le chien» – vient en aide aux adultes, adolescents et enfants en difficultés en s’appuyant sur la relation homme-animal. Pionnière de la thérapie avec le chien, la Fondation Per Canem est créée en août 2002 par Laurence Fontana-Muller.

Educatrice spécialisée (HETS-Fribourg), Laurence a également une spécialisation de thérapeute avec le cheval (ASTAC), qu’elle a pratiquée pendant de nombreuses années, ainsi qu’une formation en thérapie assistée par l’animal (ASZ). Passionnée par la mise en œuvre de soutiens spécifiques aux personnes en difficultés et le lien qui unit l’homme à l’animal, Laurence connecte ces deux pôles de compétences.

Plusieurs intervenants peuvent œuvrer au besoin au sein de la Fondation (psychologue, logopédiste, pédopsychiatre et vétérinaire thérapeute), afin d’enrichir les programmes de thérapies assistées par le chien, qu’ils soient individualisés ou en petits groupes.

La thérapie avec le chien est reconnue depuis juillet 2001 comme mesure d’insertion sociale (MIS 205).   La Fondation ne reçoit ni subvention du Canton ou de la Commune, elle subsiste par le soutien de donations.

 

la thérapie AVEC le chien

La thérapie assistée avec le chien a pour but d’aider les personnes fragilisées à (re)trouver,
les sentiments naturels de sécurité, de confiance et d’estime de soi. De développer plus d’autonomie et d’indépendance. D’apprendre à poser des limites et à les accepter.  
D’acquérir une bonne compréhension des interactions sociales. 

Par la thérapie avec le chien l’enfant, l’adolescent, l’adulte apprend à :

Analyser et comprendre ses comportements

Se relier à ses émotions et apprendre à les gérer

Exprimer ses ressentis
et ses points de vue

Trouver ou retrouver du lien
avec l’autre

Prendre des décisions
et s’engager

Nos séances

Les séances de thérapie avec le chien se déroulent à la Fondation Per Canem, à Vuisternens-Devant-Romont. Les personnes peuvent venir avec leur propre chien comme allié thérapeutique (à définir avec le thérapeute). Il y a également la possibilité de travailler avec les chiens de thérapie de la Fondation pour les personnes qui n’ont pas d’animal et qui se sentent concernées par cette approche. Les séances se donnent sur un terrain clôturé et aménagé d’obstacles de travail. Une roulotte tient lieu de salle thérapeutique pour les entretiens et bilans. En cas de mauvais temps, les séances se donnent dans une salle abritée, entièrement équipée.

NOS HORAIRES

DU LUNDI AU VENDREDI

8H00-18H00

Weekends

Fermé

Contactez nous

téléPhone

+(41) 79 583 75 47

e-Mail

percanem@gmail.com

Adresse

Impasse des Râpes 30
1687 Vuisternens-devant-Romont