Les séances2020-01-28T09:52:35+00:00

les séances

les séances

Lors d’une séance de thérapie, la personne travaille avec les chiens de la Fondation. Il y a la possibilité, cependant, de venir avec son propre chien. Par ses comportements, le chien exprime en “miroir” les émotions et ressentis de la personne (joie, peur, tristesse, etc). Ces indices de compréhension sont les supports de travail pour le praticien.

le bilan initial

Le premier rendez-vous permet de construire avec chaque personne un programme individualisé et de fixer des objectifs. Nous offrons, autour d’une approche respectueuse, un travail et une réflexion qui amènent les gens à puiser dans leurs propres ressources. Les objectifs sont régulièrement réévalués et un bilan de fin de thérapie clos le programme.

Structure d’une séance

Les séances de thérapie avec le chien se déroulent en deux temps :

Séances individuelles, dont le nombre est fixé en fonction de l’évolution de la personne: prise de contact, observation des ressources, élaboration des objectifs, etc.

Séances de groupes (2 – 4 personnes): affirmation de soi dans un groupe, échanges des connaissances et des acquisitions, prise de parole en public, gestion du stress en collectivité, acceptation de la différence, etc.

Approche complémentaire

Notre approche vise à permettre à chacun de transposer dans sa vie quotidienne les acquis et les compétences qu’il a découvertes durant les séances. Nous travaillons dans le cadre de nos compétences et de nos limites et ne nous substituons en aucun cas aux spécialistes (psychothérapeutes, psychiatres, etc) Notre approche est complémentaire et nous sommes ouverts à travailler en réseau sur demande.

les tarifs

Le prix de la séance est de Frs. 110.-

 

La thérapie avec le chien a été reconnue en juillet 2001 en tant que mesure d’insertion sociale (MIS 205) par le Département de la Santé Publique et des Affaires Sociales du canton de Fribourg .

Elle n’est cependant pas prise en charge par les pouvoirs publics. La thérapie n’est pas remboursée par l’assurance maladie.
Il est cependant fortement recommandé de démarcher l’Assurance Invalidité (AI) pour les personnes concernées. D’autre part, il est utile de vous renseigner auprès de votre Commune car elle peut abriter une fondation ou une association qui oeuvrent dans le soutien social, familial et/ou de l’enfance.

NOS HORAIRES

DU LUNDI AU VENDREDI

8H00-18H00

Weekends

Fermé

Contactez nous

Adresse

Impasse des Râpes 30
1687 Vuisternens-devant-Romont

téléPhone

+(41) 79 583 75 47

e-Mail

percanem@gmail.com